jeudi 19 septembre 2013


   Descriptif de la formation

  Apprenez pas à pas un langage très utilisé dans le domaine professionnel ! Maîtrisez tous les fondamentaux de Java et de la programmation orientée objet grâce à de nombreux exercices appliqués et de difficulté croissante. Vous apprendrez tout d'abord tous les notions de bases (...), puis réaliserez des ateliers autour de principes plus évolués comme la programmation orienté objet. L'ensemble des ateliers sera mené à travers le logiciel libre NetBeans qui vous permettra de bâtir aisément des interfaces graphiques évoluées. Votre apprentissage sera animé par Anne TASSO, Maître de conférence et experte sur de nombreux langages. Les ressources utilisées dans cette formation accompagnent le support.

  Formateur:



Anne Tasso
     Maître de conférence à l'IUT de Marne la Vallée (Université Paris-Est), Anne Tasso enseigne le langage de programmation Java, en formation initiale et continue, au sein du département SRC (Services et réseaux de communication). Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages sur la programmation orientée objets.
Visitez son site pour télécharger des bonus : http://www.annetasso.fr/







Sommaire de la formation « «Apprendre Java - Les fondamentaux »



Durée totale de la formation:5h40
  1. Introduction
    • Le mot de l'auteur00:01:22
  2. Organiser son travail
    • Installation de Java sur PC00:03:31
    • Installation de Java sur MAC00:01:35
    • Bonjour le monde en mode commande sur PC00:02:42
    • Bonjour le monde en mode commande sur MAC00:03:08
  3. L'interface de Netbeans minimum
    • Présentation de l'interface00:01:17
    • Le mode design00:04:59
    • Le mode source00:04:44
  4. Pour commencer
    • Créer un projet00:03:29
    • Écrire le tout premier programme00:05:44
  5. Deviner un nombre tiré au hasard
    1. Communiquer et traiter des données
      • La libraire Math et le typage des données00:01:52
      • Les textField et les boutons00:08:27
      • Le cast00:05:05
      • Résumé du chapitre "communiquer et traiter des données"00:02:00
    2. Faire des tests
      • Transformer une chaîne de caractère en un nombre - Utiliser l'expression if -00:11:20
      • Les tests If-else imbriqués00:02:26
      • Résumé du chapitre "Faire des tests"00:01:37
    3. Compter et concaténer
      • Variable globale, variable locale et dichotomie00:10:15
      • L'incrémentation00:04:32
      • Modifier l'interface avec le mode Design00:04:30
      • Décrémentation00:03:05
      • Concaténation de caractères00:05:21
      • Résumé du chapitre "compter et concaténer"00:01:36
    4. Programmer avec des fonctions
      • Les fonctions - Introduction théorique00:05:48
      • Les fonctions - Mise en pratique00:07:31
      • Gestion des événements clavier00:03:48
      • Les fonctions sans résultat - type void00:02:19
      • Résumé du chapitre "programmer avec des fonctions"00:02:23
    5. Construire une interface graphique conviviale
      • Modifier ou effacer le contenu d'un textField00:04:13
      • Présentation de la nouvelle interface00:01:59
      • Traiter les boutons radio - option : Finir la partie00:06:23
      • Traiter les boutons radio - option : Rejouer00:04:29
      • Activer ou désactiver l'option Rejouer : les drapeaux00:05:22
      • Résumé du chapitre "construire une interface graphique conviviale"00:01:53
  6. Jeu de cartes
    • Présentation de l'application00:01:34
    • Afficher plusieurs photos sur des lignes et colonnes
      • Afficher une photo00:02:47
      • Les gestionnaires d'affichage - Layouts00:05:40
      • Répéter des instructions avec la boucle for00:05:36
      • Mémoriser des valeurs dans un tableau00:05:51
      • Résumé du chapitre "afficher plusieurs photos"00:01:52
    • La Programmation en Orientée Objet (POO)
      • La POO - introduction00:02:39
      • Ecrire la classe Carte00:05:18
      • Créer un objet de type Carte00:04:08
      • Protéger les données avec le mode Private et des méthodes d'accès00:07:23
      • Protéger les données avec un constructeur00:04:40
      • Ecrire une méthode métier00:04:09
      • Résumé du chapitre "La Programmation en Orientée Objet (POO)"00:01:37
    • Ajouter de l'interactivité - retourner une carte à l'infini
      • Écouter le clic de souris00:04:25
      • Retourner une carte avec la technique du drapeau00:02:07
    • Afficher un jeu 2 x 24 cartes
      • Tableau et boucle for00:05:41
      • Travail sur les indices de tableau00:03:03
    • Mélanger les cartes
      • Comment mélanger des nombres - théorie00:04:04
      • Mélanger 48 cartes - application00:03:44
    • Ajouter de l'interactivité - Retourner deux cartes à la fois
      • Compter les cartes retournées et vérifier leur identifiant00:07:07
      • Supprimer un écouteur pour empêcher les paires de cartes de se retourner00:02:50
    • Créer une fenêtre de dialogue
      • Présentation de la fenêtre00:00:57
      • La classe Message : création de l'interface00:02:28
      • La classe Message : Propriétés et méthodes00:02:50
      • Afficher la boîte de dialogue00:03:51
      • Finalisation00:00:39
  7. Carnet d'adresse
    • Présentation du projet00:04:35
    • Module 1- Liste des contacts
      • Créer une application de bureau00:03:23
      • Tableau à 2 dimensions00:04:53
      • Le constructeur Contact()00:01:26
      • Propriétés et méthodes set et get00:04:29
      • Méthodes métier00:03:55
      • Le gestionnaire d'affichage - Absolute Layout00:07:41
      • Colorier un composant une fois sur deux00:04:16
      • Ajouter une scrollBar00:04:21
      • Résumé des acquis du module 100:02:12
    • Module 2 - Les fichiers de texte
      • Comment utiliser les fichiers - théorie00:03:02
      • Ouvrir et lire un fichier - pratique00:05:47
      • Extraire les données en fonction du format du fichier00:03:01
      • Transmettre les données au carnet d'adresses00:03:11
      • Résumé des acquis du module 200:01:25
    • Module 3 - La boite Infos
      • Présentation de la classe Info00:01:26
      • Afficher le premier contact par défaut00:05:00
      • Écouter l'événement MouseReleased00:04:21
      • Ajouter un cadre à un composant00:05:19
      • Résumé des acquis du module 300:01:38
    • Module 4 - Ajouter un contact
      • Présentation du module 400:00:47
      • La classe Saisie00:02:00
      • Afficher la boite de dialogue00:03:58
      • Mémoriser les données saisies00:02:05
      • Parcourir le système de fichier00:03:20
      • Écrire dans un fichier - Théorie00:03:23
      • Écrire dans un fichier - Pratique avec une ArrayList00:06:34
      • Valider la saisie et retourner à l'application principale00:02:47
      • Résumé des acquis du module 400:01:31
    • Module 5 - Supprimer un contact
      • Présentation du module 500:00:21
      • Supprimer un élément dans une ArrayList00:04:30
      • Afficher la nouvelle liste00:01:44
      • Résumé des acquis du module 500:01:10
    • Module 6 - La page About
      • Modifier les propriétés de la page About00:02:36
  8. Conclusion
    • Conclusion00:00:46


Formation JAVA - Les Fondamentaux

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